Iran central sur la route du désert : Qôm et Kashan

Voilà une semaine que nous sommes en Iran. Il est largement temps de nous atteler au circuit qu’emprunte tout bon touriste en Iran : direction l’Iran central, s’arrêter à Kashan, Yazd, pousser jusqu’à Chiraz et Persépolis, remonter en passant par Ispahan.

Nous voilà donc partis plein sud.

En chemin, nous nous arrêtons d’abord à la mosquée/mausolée de Khomeiny, le père de la révolution iranienne et guide suprême, remplacé à sa mort par Khamenei. En Iran, les portrait de Khomeiny (qui ressemble vaguement à Sean Connnery, l’air fâché) et de Khamenei (et ses lunettes de myope) sont partout : dans les administrations, les cafés, les boutiques… Ce mausolée vient confirmer, si besoin était, l’admiration, voire le culte,  dont Khomeiny fait l’objet.


Mausolée de Khomeini

Nous nous arrêtons ensuite à Qôm, une ville sacrée puisqu’elle abrite l’un des plus grands lieux de pèlerinage chiite : le tombeau de Fatima, la fille du septième Imam du chiisme et la sœur du huitième. Cette ville est connue comme la ville des mollahs et, à ce titre, il y règne une intransigeante piété. Fumer dans les rues y est interdit et le port du tchador est généralisé. Cette visite nous permet de découvrir la très belle mosquée de la ville. Le port du tchador y est obligatoire ce qui vaut à Dorothée un petit cours d’habillage (cette grande pièce de drap, qui signifie littéralement « tente », n’est pas pratique du tout !). Nous constatons aussi la grande ferveur des chiites et remarquons que le chiisme dépasse les frontières iraniennes : de nombreux pèlerins sont asiatiques ou indiens.

Qôm (les drapeaux noirs marquent le mois de deuil durant lequel est commémoré le martyr de Kerbala)

Mosquée de Qôm

Le noir est de rigueur

Mausolée de Fatima
Deux heures de route plus tard, nous voici à Kashan, sympathique et touristique petite ville étape au milieu d’un désert rocailleux. Kashan dispose, comme toutes les villes iraniennes, d’un joli caravansérail, d’un pittoresque bazar et de jolies mosquées. Mais elle a surtout, et c’est plus original, de très belles demeures bourgeoises du 19e siècle qui sont de véritables palais orientaux, avec patio, fontaines, tours à vent, moucharabieh et tutti quanti. Nous en visitons deux, et, pour joindre l’utile à l’agréable, nous dormons dans une troisième et dînons dans une quatrième.


Bazar de Kashan

Un palais de nuit (en l'occurence notre hôtel :) )

Un palais de jour

Encore le bazar, et encore les drapeaux noirs

Décoration en "nid d'abeille", très fréquente en Iran

Une très belle mosquée avec patio et balustrade en mezzanine

Encore un palais !


Joli salon!

A Kashan, nous prenons conscience de n’être que des touristes parmi une quantité d’autres touristes, dont beaucoup de Parisiens quinquagénaires bourgeois (casquettes HEC, mocassins à gland et pantalons violet sont de sortie) voyageant en groupes organisés…

Pour les semer, nous prenons la direction du désert.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Tabriz à Téhéran : lac Ourmia, Qazvin et vallée des Assassins

Batumi (Géorgie) : le Dubaï de la mer Noire

Ukraine -> Géorgie : traversée en ferry